Projet de Master / Semestre

Les travaux de semestre sont ouverts à tous les étudiants et étudiantes de l’école. Néanmoins un intérêt certain pour les mathématiques est nécessaire.

Tous les projets (semestre ou master) concernent l’analyse numérique des équations aux dérivées partielles et peuvent être de nature théorique et/ou pratique. Ils sont en général issus de problèmes concrets et simplifiés rencontrés par les chercheurs du groupe. Ils ont pour but de familiariser l’étudiant avec les techniques numériques modernes de résolution des équations aux dérivées partielles (différences finies, éléments finis, calcul parallèle, etc…).

La modélisation mathématique d’un problème physique, l’étude mathématique des équations (existence, unicité), le choix d’une méthode numérique, l’étude de la convergence de cette méthode et enfin l’implantation de cette méthode pourront faire partie du projet en fonction du temps à disposition.

Des exemples de sujets et d’applications qui concernent directement la chaire sont présentés dans la section Recherche du site web.

Après un travail de master, une thèse au sein du groupe peut toujours être envisagée en fonction des projets disponibles et de la motivation de l’étudiant.

Les étudiants intéressés par un projet au sein du groupe sont priés de contacter le professeur Marco Picasso.